Tech For Retail face aux enjeux supply des marques et enseignes
Dans les multiples travées du salon Tech For Retail, qui s’est tenu la semaine dernière à Paris, c’est sur le village des startups que s’est concentré notre visite. Une petite sélection de jeunes pousses à suivre en lien avec les enjeux supply :
Trust-Place assure la traçabilité post-achat : fondée début 2020, la startup marseillaise a développé une plateforme de certification et de traçabilité de produits tout au long de leur cycle de vie. Elle permet aux marques de garder le lien avec leurs clients au-delà de l’achat, quel que soit le canal de vente, et anticipe sur l’entrée en vigueur dans le paysage européen à compter de 2027 de la réglementation sur le passeport numérique des produits (DPP). Le client active l’identification par un scan de QR code, puis documente la plateforme qui créée un identifiant unique du produit, enrichi des éléments de facture, garantie, ou de services complémentaires facilitant par exemple la revente via les plateformes ad hoc ou pour documenter une réparation (les informations sont encryptées via la blockchain). La formule a percé auprès de marques de mode et luxe, et même d’ameublement, et Trust-Place a levé 4 M€ en juin dernier.
Geev favorise la circularité produits : d’abord axée sur le don d’objets entre particuliers, avec 6 M€ d’utilisateurs passés par sa plateforme depuis 2017, la startup bordelaise a développé un volet B2B ciblant les retailers et leur problématique de conformité aux dispositions de la loi Agec en matière de reprise 1 pour 1 de certains équipements, par exemple en électroménager ou en ameublement. Plutôt que d’organiser la reprise, le retour entrepôt, et les étapes suivantes de revente ou mise au rebut, l’enseigne favorise le don via Geev : si le client choisit la formule lors d’un achat en ligne ou en magasin, l’ancien produit est proposé sur la plateforme, et lui reçoit un bon d’achat du retailer, qui favorise ainsi la circularité et s’évite des coûts logistiques.
QualiShip en tour de contrôle pour la fonction transport : fondée en 2023, la jeune pousse joue la carte de la digitalisation transport au service des logisticiens et e-commerçants, entre autres, avec une plateforme SaaS agrégeant 5 modules –à date– proposés à des tarifs compétitifs. Le volet Post-Achat fluidifie la communication avec les clients/destinataires, celui d’Analyse Transport permet un suivi paramétrable de la performance de ses prestataires sur de multiples critères, celui de SAV Transport contribue à optimiser la gestion des réclamations, le Contrôle de Facturation veille non seulement aux écarts mais gère aussi la refacturation des opérations pour les logisticiens, et le module Retours assure les échanges entre les différentes parties en tachant d’automatiser les processus. (RDV demain pour un focus sur l’approvisionnement en produits frais) MR