ID Logistics dévoile les nouvelles ambitions de sa filiale Ideo
Filiale 4PL d’ID Logistics créée en 2014, Ideo va continuer à monter en puissance d’ici à 2030. A l’occasion des 10 ans d’Ideo fêtés hier dans ses locaux de Saint-Priest, près de Lyon, le président d’ID Logistics a indiqué qu’il comptait voir cette activité doubler dans les six prochaines années. Ideo aura gérer sur cette année quelque 450.000 ordres de transport, représentant un budget de plus de 450 M€. « Elle a une capacité de développement importante en continuant à accroître son périmètre d’intervention sur le continent européen, notamment dans la péninsule ibérique », a indiqué Eric Hémar. La filiale d’ID Logistics a déjà franchi un palier géographique en ouvrant l’an dernier une antenne une Pologne (voir NL 3752). Son portefeuille client n’a en outre cessé de s’étoffer, travaillant aujourd’hui non seulement pour son client historique Danone (voir NL 4008 et 2472), mais aussi avec une vingtaine d’autres entités des secteurs des PGC, de la distribution et de l’industrie (Kronenbourg, Auchan Retail, Orangina-Schweppes, Tubesca, BMI, etc.). Fort d’une équipe de 150 collaborateurs, Ideo supervise leurs flux routiers, ferroviaires et multimodaux entre leurs sites de production ou d’importation et leurs sites de stockage ou centres de distribution en France et en Europe. Avec Danone, l’entreprise gère 264.000 ordres de transport par an, dont 150.000 pour sa seule activité eaux. Et avec cette dernière, Ideo pilote chaque année la circulation de plus de 1.500 trains complets, soit la quasi-totalité des flux ferroviaires gérés tous les ans par le 4PL (2.000 trains complets). « Grâce notamment au ferroviaire, nos opérations de transport se font en mode bas carbone à hauteur de 35% », souligne William Paramore, le directeur général d’Ideo. Cette proportion est amenée à progresser puisque la société envisage de doubler ses volumes ferroviaires dans les cinq à dix prochaines années pour atteindre 50% d’opérations de transport bas carbone en 2030. En attendant, elle va aussi s’attacher à augmenter le taux de remplissage des flux retours par trains, qui est aujourd’hui de seulement de 15% à 20%. A ce titre, Ideo a signé cet été un partenariat avec l’entreprise belge spécialisée dans la gestion de terminaux portuaires et la logistique maritime Verbrugge International B.V. Grâce à cet accord, un de ses clients de l’industrie papetière va pouvoir réduire son empreinte carbone en utilisant les trains retour gérés par Ideo pour Danone entre le Benelux, via le hub d’Anvers, et la région Rhône-Alpes. AD