Vekia à la rescousse de Martin Brower aux antipodes
Le 21 novembre dernier, l’attaque par ransomware du cloud privé de l’éditeur américain Blue Yonder a eu de forts impacts pendant plusieurs jours sur les supply chains de plusieurs de ses grands clients mondiaux, dont Morrisons, Starbucks, ou Sainsbury’s. Mais apparemment Martin Brower, l’un des deux prestataires Supply Chain mondiaux pour McDonald’s (dans 18 pays dont la France) étaient aussi du nombre. Dans les jours qui suivent cette cyberattaque, Olivier Chasseloup, le Global Chief Supply Chain Officer de Martin Brower contacte Manuel Davy, le CEO de l’éditeur lillois Vekia pour lui faire part de son besoin urgent d’une solution fonctionnelle pour gérer en mode Saas l'approvisionnement des fast-food en Australie de la célèbre chaîne (plus d’un millier de restaurants). Les deux entreprises, qui ont déjà travaillé ensemble sur un autre projet, décident dès le lendemain de relever ce challenge un peu fou : mettre en place une solution de secours en un temps record de seulement huit jours (là où une implémentation standard requiert plusieurs mois). L’équipe est très resserrée : 3 personnes côté Vekia (en France) et 4 ou 5 côté Martin Brower (pour l’intégration des flux de données). Et l’objectif a été atteint, Vekia a même développé des processus complémentaires, tels que le calcul du Bill of Materials (BOM) et la gestion d’un stock perpétuel probabiliste (à partir des données de consommation de chaque restaurant). Selon le communiqué de Vekia (précisons qu’il ne mentionne ni Blue Yonder ni McDonald’s), Martin Brower envisagerait « une potentielle industrialisation de (cette) solution de secours ». JLR