TLF veut croire à un renouveau des Ports français

« Après la signature, le 15 avril 2011, par l’ensemble des partenaires sociaux, la dernière étape de la réforme portuaire est franchie et le cercle vertueux peut, enfin, s’engager »

C’est dans ces termes résolument optimistes que TLF salue l’achèvement d’un processus engagé depuis 2008 et qui aura connu des phases très délicates avec rebondissements et suspens jusque dans les derniers jours. Désormais confiante en l’avenir, la fédération estime qu’il reste maintenant à convaincre les exportateurs et importateurs « qui, lassés par des dysfonctionnements incessants, ont choisi de détourner leur trafic de marchandises vers des ports européens »

L’enjeu est crucial puisqu’il s’agit de redonner confiance et de regagner des parts de marché

Avec cet accord portant sur les conditions de mise en œuvre de la réforme portuaire tout espoir n’est sans doute pas perdu

Mais la reconquête risque d’être longue et difficile. JPG