Logistique urbaine
TIP Trailer Services se lance sur le marché de la logistique urbaine
Dans quelques temps les motorisations thermiques ne pourront plus accéder aux centres des grandes agglomérations. Partant de ce constat, le loueur TIP Trailer Services a décidé de se positionner sur le marché la logistique du dernier kilomètre et propose un premier produit, un eVan « converti » par son partenaire BD Auto. Il est équipé d'un moteur électrique d'une autonomie en charge de 200 kilomètres pour une vitesse maxi de 90 km/h. Silencieux et confortable (nous l'avons testé pour vous), d'une capacité de 3,5 tonnes, il existe en plusieurs version du 13 m3 jusqu'au 20 m3, configurable à demande (refrigéré par exemple). La batterie lithium-ion de 62 Kwh est plate. Posée sur le châssis elle n'empiète pas sur le volume disponible. « Beaucoup de nos clients ont déjà manifesté leur intérêt pour ce genre de véhicule », confie Didier Felice, Directeur Général de TIP pour l'Europe du sud. « En effet, l'abaissement du seuil des pics de pollution, la loi de transition énergétique, les chartes en faveur d'une logistique durable… sont autant d'éléments qui vont contraindre les transporteurs à utiliser des véhicules propres. Les messagers et les expressistes s'y préparent déjà. C'est pourquoi, en tant qu'apporteur de solutions, nous devons disposer d'une offre qui corresponde parfaitement à cette évolution. Nous pensons que notre véhicule électrique constitue une vraie alternative pour circuler librement en centre-ville et réaliser sans contraintes les livraisons du dernier kilomètre ». A ce jour, ce type de véhicule n'est pas disponible chez les constructeurs traditionnels. Il n'existe que chez un seul carrossier français, le véhicule Electron II de chez Gruau. Le premier véhicule est arrivé début février chez TIP sur son site du Plessis Pâté (91) et est déjà chez un client expressiste pour une phase de test grandeur nature à Orléans. Plusieurs grands noms du transport comme DHL et TNT l'utilisent déjà, notamment en Grande-Bretagne ou en Hollande. JPG
Didier Felice au volant du eVan
Didier Felice au volant du eVan