LoadStar est le nom du nouvel AGV proposé par le groupe B2A Technology, spécialiste des solutions automatisées clés en main pour les marchés de l'intralogistique, de l'aéroportuaire et de la robotique issu du rapprochement des sociétés Alstef et BA Systèmes (voir NL n°2767 et NL n°2781). Doté d'un plateau de levage et particulièrement destiné à assurer des missions de transferts horizontaux de charges en lieu et place de convoyeurs traditionnels, dans le cadre d'applications comme la préparation de commandes à la couche et au colis, il peut prendre en charge une palette pesant jusqu'à 1.400 kg et la déplacer à la vitesse de 2 mètres/seconde. Configurable et permettant de libérer jusqu'à 20% d'espace au sol par rapport aux convoyeurs traditionnels, il est doté de batteries lithium-ion ainsi que du système d'adaptation du cycle de charge des batteries Opportunity Charging. AD
Après avoir adopté depuis quelques mois la marque commerciale Bert&You, le groupe Bert a annoncé hier l'acquisition des Transports Bourrat, basés à Yzeure dans l'Allier. Fondée en 1944 et dirigé depuis 2008 par Alexandre Planquès, le groupe Bourrat a réalisé en 2017 un CA de 37 M€ (dont près de 15% en logistique) pour un effectif total d'environ 350 personnes. Outre un savoir-faire spécifique dans le transport industriel, les citernes, les porte-voitures et plateaux, la société exploite quatre sites logistiques, notamment à Yzeure, et à Montluçon (où est installé en particulier un site logistique de 24.000 m² dédié à son client Good Year, où travaillent une quarantaine de salariés). Un projet de bâtiment de stockage classé Seveso 3 au Logiparc de Moulins est toujours à l'étude (voir NL n°2448). « Les contacts sont maintenus mais rien n'a été fait pour le moment » nous a indiqué la direction de la communication du groupe acquéreur. Avec ce rachat, le groupe Bert détient désormais 2.250 cartes grises et 350.000 m² en surface de stockage répartie sur 31 sites logistiques en France. Son effectif atteint les 1.800 collaborateurs pour un CA 2018 qui devrait être compris entre 200 et 210 M€. En 2017, le groupe a réalisé un CA de 154 M€ dont plus de 25 M€ en logistique. JLR
L'aménageur, développeur et gestionnaire de bâtiments et de parcs d'activité Barjane a recruté Adeline Paumier au poste de directrice du leasing, du développement et des acquisitions. Ce recrutement donne aussi l'occasion à l'entreprise, dont le siège est basé dans les Bouches-du-Rhône, d'ouvrir des bureaux à Paris. Diplômée de l'Essec et titulaire d'un Master aménagement et urbanisme de l'Université de la Sorbonne, Adeline Paumier était auparavant Business development manager au sein du groupe immobilier Goodman. Avant cela, elle a été analyste financier, chargée d'opérations de promotion immobilière et chargée de mission dans les sociétés immobilières Aigis, Federal et Alliance. AD Photo : Adeline Paumier, Barjane
Suite à l'aval de la Commission européenne obtenu le 22 octobre, le Groupe CMA CGM a finalisé la semaine dernière l'acquisition de Containerships, armateur finlandais de transport par conteneurs spécialisée dans le marché intra européen. Avec un effectif de 690 collaborateurs, Containerships propose à ses clients une gamme complète de services tous modes de transport confondus (bateau, camions, train et barges) sur les marchés baltes, la Russie, l'Europe du Nord, l'Afrique du Nord et la Turquie. Sa présence géographique est donc très complémentaire avec celle d'une autre entité du groupe de transport maritime, MacAndrews (rachetée en 2002), récemment fusionné avec OPDR (voir NL n°2609), qui couvre la Grande-Bretagne, la Pologne, la Suède, l'Irlande, les Pays-Bas, l'Espagne (Iles Canaries incluses), le Portugal et le Maroc. L'activité intra-européenne du Groupe CMA CGM compte désormais 2.700 collaborateurs répartis dans 130 bureaux. En 2017, 2,2 millions d'EVP (Equivalent vingt pieds) ont été transportés par les lignes intra-européennes du Groupe CMA CGM et de Containerships. JLR
Yale Europe Materials Handling lance la commercialisation du chariot GDP160EC12, dont la capacité est la plus importante de toute sa gamme d'engins de manutention de la série EC. Il est capable de lever 16 tonnes avec un CDG de 1.200 mm, ce qui signifie que le centre de gravité de la charge peut se trouver à 1,2 m du bord de son tablier. Il est conçu pour les applications les plus exigeantes, le transport de charges encombrantes ou de dimensions inhabituelles, notamment pour la manutention de bois d'œuvre, d'acier, de béton ou d'autres charges lourdes. Le positionnement des mécanismes de levage a été optimisé pour ouvrir le champ de vision du cariste entre les profilés du mât. JLR
Afin d'aider ses clients à se préparer aux possibles conséquences du Brexit, le 3PL britannique spécialisé dans l'aéronautique B&H Worldwide va ouvrir prochainement deux nouveaux bureaux en Europe. Le premier sera situé sur le site Cargo City de l'aéroport de Francfort et comprendra un entrepôt sous haute sécurité. Les clients souhaitant disposer d'un stock avancé fournisseur au cœur de l'Europe disposeront ainsi d'une nouvelle option en dehors du Royaume Uni. Le second bureau verra le jour au sein de l'aéroport Václav Havel de Prague. En parallèle à ces initiatives, B&H va lancer un service de transport routier à l'échelle européenne afin d'offrir à ses clients une alternative moins couteuse au fret aérien. PM
Créé en 1989, le groupe Buhr est une société familiale basée à Bergen en Basse-Saxe et spécialisée dans le transport de papier, de bois, de boissons, de matériaux de construction et de pétrole, en Allemagne et à l'international (130 salariés, 65 camions). La mise en place de l'interface TC Connect (de Timocom) entre son TMS « Gehr Dispo SP » (de Gehr Datentechnik) et la plate-forme d'achat transport Timocom fait désormais économiser à ses ordonnanceurs jusqu'à 4 heures par semaine qu'ils passaient à faire des doubles saisies d'ordres de transport dans les deux outils. Ce lien direct entre le TMS et Timocom lui permet aussi d'optimiser les chargements de retour pour éviter les transports à vide. Un bel exemple concret de digitalisation dans une PME du transport. JLR