Rappel
Afin que nos lecteurs de retour de vacances puissent se replonger au plus vite dans le bain de la supply chain, nous poursuivons durant toute cette semaine dans la newsletter notre rétrospective des actus de l’été.
Afin que nos lecteurs de retour de vacances puissent se replonger au plus vite dans le bain de la supply chain, nous poursuivons durant toute cette semaine dans la newsletter notre rétrospective des actus de l’été.
L’objectif de cette cellule de veille est de s’appuyer sur les résultats de ces enquêtes et de l’ensemble des statistiques produites sur ce sujet par les pouvoirs publics et les organisations professionnelles pour piloter des actions, au niveau national et dans les territoires (via des comités locaux), afin de satisfaire les besoins en recrutement des entreprises, mais aussi de préserver et renforcer les compétences de la filière » nous a indiqué Constance Maréchal-Dereu, la directrice générale de France Logistique. Les résultats de la première campagne d’enquête, réalisée entre le 15 et le 24 juillet sur une centaine de répondants, ont été publiés hier par l’AFT. Pour un quart des répondants, le télétravail est encore de mise, 14% envisagent même de l’étendre pour les emplois sédentaires, administratifs et à l’exploitation transport. Pour l’instant, l’enquête ne fait pas ressortir de licenciements économiques dans le secteur et seulement 4% des établissements interrogés se disent en sur-effectif (alors que 35% se considèrent au contraire en sous effectifs). 44% des répondants prévoient même de recruter dans les deux prochains mois, soit pour des créations d’emploi, soit pour des remplacements de personnel, en particulier sur les postes en entrepôt. La prochaine campagne, qui s’étendra cette fois aux chargeurs et à la logistique en compte propre, est programmée pour la mi-septembre. JLR
Constance Maréchal-Dereu, la directrice générale de France Logistique.
Crédit photo DRAprès avoir un temps envisagé une version hybride, c’est finalement entièrement en ligne que se tiendra les 8 et 9 octobre prochain la 5ème édition de Deliver, le rendez-vous européen des décideurs de la logistique retail et e-commerce. L’événement avait déjà été déplacé de juin à octobre (voir NL 3173), et ses organisateurs viennent de prendre la décision de totalement le dématérialiser, vu les difficultés que fait peser la crise sanitaire sur la réunion à Amsterdam début octobre du millier de participants annoncés, en provenance de toute l’Europe. Sans parler des dizaines de partenaires de cette formule de salon très axée sur le networking et le partage d’expérience. Mais le rendez-vous reste pleinement d’actualité, assure Deliver dans un communiqué qui enjoint les participants déjà enregistrés à profiter des semaines précédant les 8 et 9 octobre pour établir leur programme de rendez-vous virtuels en 1-to-1 avec les exposants, ainsi qu’avec les intervenants et experts annoncés, dont les interventions seront également diffusées live en ligne. Pour que toute cette communauté Deliver se retrouve à nouveau « en présentiel » à Amsterdam, rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’édition 2021, qui se tiendra dans le lieu prévu cette année les 8 et 9 juin de l’an prochain. MR
Yann de Féraudy, l’actuel président de l'Aslog (et DGA Opérations et IT du groupe Rocher) en a fait l’une des priorités de son mandat : promouvoir les métiers et les emplois de Supply Chain et développer la formation via des relations plus proches avec les écoles, universités et centres de recherche. Comme première concrétisation de cet engagement, l’association publie un guide des formations supérieures en SCM en France, réalisé sur la direction de Xavier Derycke, membre du conseil d’administration de l’Aslog (et directeur Supply Chain Europe du Groupe Rexel). Conçu à la fois pour les patrons de Supply Chain, les étudiants et les pouvoirs publics, ce document de 68 pages dresse un panorama de 104 cursus de formation (49 généralistes et 55 spécialisés), incluant une trentaine de fiches détaillées. Pour faciliter la recherche de nouveaux talents par les entreprises, l’Aslog propose également une grille de lecture de ces formations par type de fonction et par géographie. JLR
Pour télécharger ce guide édité par l’Aslog, cliquez ici
Le guide des formations supérieures en SCM de l’Aslog dresse un panorama de 104 cursus de formation en France (49 généralistes et 55 spécialisés).
Crédit photo AslogDébut juillet, le réseau logistique européen Astre a lancé en test un nouveau service baptisé « Wine & Spirit », qui entend proposer une offre étendue de solutions logistique et transport aux acteurs européens des vins et spiritueux, qu’il s’agisse des producteurs, négociants et importateurs, ou des détaillants-cavistes, de la grande distribution, de la restauration ou de l’hôtellerie. Il faut dire que pour le vin, rappelle le réseau Astre, l’Europe concentre près des deux tiers de la production mondiale en volume, et qu’à eux seuls, la France, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et l’Autriche représentent plus de la moitié des exportations globales en valeur. Sans compter qu’il s’agit encore du principal pôle de consommation, avec un volet d’importation, et que la montée en puissance du e-commerce contribue à renforcer la part du vin commercialisé en bouteille, avec indication d’origine, par rapport aux flux en barriques. En pratique, ce nouveau service sectoriel s’appuie sur une trentaine des 167 partenaires Astre, spécialisés dans ce segment, en lien avec 6 prestataires experts basés dans les principaux de production et d’importation (Gamba & Rota en France, Avanzini en Italie, Allied Express en Espagne, A+M Transitarios au Portugal, KLG au Pays-Bas, et Sachsenland en Allemagne). Pour les producteurs, il s’agit notamment de proposer des chaînes logistiques rapides et « transparentes » sous la maitrise d’un seul intervenant, y compris pour les volets de dédouanement ou de paiement des accises. Et si la solution Wine & Spirit met l’accent sur les problématiques du e-commerce, elle englobe aussi les solutions de transport déjà existantes pour la distribution de palettes (Astre Palet System), via les réseaux FTL ou LTL (camion complet ou transport de lots). Il peut par exemple s’agir d’assurer la collecte locale et le groupage directement au cœur des régions viticoles, mais aussi d’assurer la distribution, y compris vers des marchés tels que les États-Unis ou la Chine grâce à la présence de certains membres d’Astre dans les principaux ports européens. Et l’offre de services logistiques s’étend jusqu’à de l’emballage spécial, l’application de timbres fiscaux, ou du transport en conteneurs spéciaux palettisés. La phase de test initiée cet été devrait porter sur quelque 5 000 palettes sur les premiers mois, traitées à la fois dans le cadre de ce programme Wine & Spirit et via les circuits de distribution déjà établis du réseau Astre. MR
A noter : La supply chain des vins et spiritueux fera l’objet d’une grande enquête dans le numéro de septembre du mensuel Supply Chain Magazine.
Parmi les dynamiques qui font évoluer les marchés du vin et des spiritueux, le e-commerce figure en bonne place.
Crédit photo Gamba & RotaSix. C’est le nombre de 3PL considérés comme “leaders mondiaux” dans le dernier classement du cabinet Gartner (« Magic Quadrant for Third-Party Logistics, Worldwide »), en raison de leur capacité d’exécution, exhaustivité de leur vision et présence à l’international. Il s’agit de DHL, UPS Supply Chain Solutions, Kuehne+Nagel, DB Schenker, Geodis et XPO Logistics. « DHL a amélioré l’intégration de services qui fonctionnaient jusqu’ici en silos afin de fournir des solutions end-to-end à ses clients », souligne le Gartner, don’t l’étude a pris en compte deux divisions du groupe allemand, DHL Supply Chain et DHL Global Forwarding. Selon le cabinet de recherche et d’analyses, Geodis peut se targuer pour sa part d’avoir une « segmentation claire de sa clientèle et des stratégies fortes en matière d’innovation et de RSE » (voir NL n°3165). Kuehne+Nagel est considéré de son côté comme un acteur majeur sur tous les modes de transport, tant en volume qu’en valeur, en plus d’être un ‘early adopter’ en matière de nouvelles technologies. UPS Supply Chain Solutions est décrit comme un opérateur qui tient compte des évolutions sur tous les segments de marchés, ce qui lui permet d’avoir constamment des perspectives de croissance, et XPO Logistics comme un 3PL disposant d’une large offre de services, y compris dans le dernier kilomètre avec le service XPO Direct aux Etats-Unis (voir NL n°2719). Quant à DB Schenker, Gartner estime que ce groupe est bien structuré et fait preuve d’initiatives en matière de digitalisation ou de nouvelles solutions pour entrepôts. AD
Le constructeur chinois de bus et d’autocars Yutong Bus a ouvert son premier centre européen de pièces détachées au sein d’un entrepôt de 1 500 m² du prestataire français de transport et de logistique TWV, situé dans la zone d’activités des Moulins à Lens. Yutong Bus y dispose d’une surface de 500 m² et TWV assure pour le compte de son client des opérations de préparation de commandes et de livraison. Avec son centre européen de pièces détachées, appelé à occuper plus d’espace avec le développement de l’entreprise sur le continent, Yutong Bus entend raccourcir le cycle d’approvisionnement de ses clients en Europe. « Avant ce centre, il fallait 20 à 25 jours pour que les pièces détachées des véhicules soient expédiées de Chine en Europe par voie maritime, et environ une semaine supplémentaire pour faire les procédures de dédouanement, souligne Du Jingjun, directeur des services européens du groupe Yutong. Le cycle d’approvisionnement en pièces détachées était donc d’environ un mois. Avec la mise en place de ce centre européen de pièces détachées, celles-ci peuvent être directement transportées par voie terrestre du Lens vers les pays de l’UE dans un délai moyen d'une semaine. » Le groupe chinois, dont les véhicules sont notamment distribués en France, au Royaume-Uni, en Bulgarie, en Roumanie, en Slovaquie, au Danemark, en Finlande et en Islande, commercialise actuellement plus de 8 600 véhicules en Europe. A noter par ailleurs que le groupe TWV est aussi implanté depuis environ un an sur la zone d’activités LogisterrA26 à Labourse près de Béthune (voir NL n°2796). Il y occupe actuellement un entrepôt de 1 500 m², mais a d’ores et déjà prévu de s’agrandir pour en compter à terme 4 infrastructures qui totaliseront une surface de 6 000 m². AD
Walter Charpentier, président du groupe TWV et Du Jingjun, directeur des services européens du groupe Yutong.
Crédit photo TWVLe constructeur automobile Ford a retenu le prestataire Gefco pour assurer la livraison annuelle de 40 000 véhicules neufs auprès de l’intégralité de ses concessionnaires en France. Le logisticien, qui assurait déjà pour le constructeur des prestations de stockage et de transport pour quelques milliers de véhicules, va prendre en charge l’organisation, la gestion des capacités de transport et la planification des tournées de livraison via son centre d’exploitation et de pilotage basé à Etupes (25). Les opérations de transport seront assurées depuis les plateformes de Creutzwald (57) et de Douai (59) ainsi que à partir des ports de Sète (34) et de Zeebruge (Belgique) pour les véhicules arrivant par voie maritime. Gefco accompagne depuis plusieurs années le constructeur sur différents flux amont en Europe et assure pour lui des prestations de distribution domestique notamment en Espagne, en Roumanie, en Allemagne, en Autriche et en République Tchèque. AD
Yamato Holdings (maison mère de Yamato Transport) et l’opérateur postal japonais Japan Post prévoient de tester le mois prochain des robots de livraison dans les rues de Tokyo, révèlent nos confères du Nikkei Asian Review. Premier avantage mis en avant : la possibilité de livrer « sans contact » et donc de réduire les risques de transmission de la Covid-19. Un véritable atout dans un contexte où le nombre de cas dans l’archipel est en augmentation depuis plusieurs semaines. La pénurie de main d’œuvre dans le secteur du transport est la deuxième raison avancée pour justifier ce mode de livraison autonome, qui se développe actuellement dans d’autres pays comme la Chine et les Etats-Unis. Au Japon, il était entravé jusque-là par des obstacles réglementaires que le gouvernement du Premier ministre Shinzo Abe souhaite assouplir à la suite de ces tests. Yamato et Japan Post effectueront leurs essais respectivement dans l’est et dans le centre de la capitale nippone. Ces petits robots, de la taille d’un fauteuil roulant, circuleront sur la voie publique, dans un rayon de 1 à 2 km. Cinq engins seront testés dans chacune des deux zones, et les essais se poursuivront jusqu’à la fin de l’année. Les opérateurs de konbini (petits commerces de proximité ouverts 24 h/24 et 7 j/7) et de stations-service devraient se joindre à cette expérimentation. JF
Le salon "Big show" de la National Retail Federation se tient habituellement à New York à la mi-janvier, au Javits Convention Center. Le rendez vous international entre commerçants et fournisseurs est désormais reprogrammé du 6 au 8 juin 2021. Des rencontres “purement virtuelles” sont néanmoins prévues entre le 12 et le 14 janvier, puis les 19, 21 et 22 janvier 2021. “La santé et la sécurité de notre équipe, de nos partenaires et des visiteurs est notre priorité numéro un”, a déclaré Matthew Shay. N'étant pas sûr qu'il aurait des traitements et vaccins disponibles en janvier 2021, le président de la NRF a préféré remettre à l'été les rencontres en face à face. Le Big show au fil des ans s'est imposé comme le rendez vous incontournable pour découvrir les dernières tendances et innovations en matière d'organisation de la supply chain. Rappelons que l’évènement avait rassemblé 40 000 visiteurs en janvier dernier. CCT
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