Les dix lauréats pour les 10 ans de l’API Déméter
Pour son 10ème Appel à Projets Innovants (API), sur les 16 candidats en lice, le Club Déméter a retenu symboliquement 10 lauréats, dont trois relèvent de la décarbonation (CréaWatt, HydraGEN et EX9), trois de la logistique urbaine (Agilenville, Incitis, uMotion), deux de la digitalisation (Truckfly et Waresito) et 2 de l’emballage innovant (Ecklo et Tosca). En voici la liste détaillée :
CréaWatt Group’, expert des panneaux photovoltaïques ultra-légers Luxsiol va expérimenter leur application sur des remorques frigorifiques, associées à un pack de batteries, pour économiser la consommation de GNR (gazole non routier), avec un ROI inférieur à 5 ans.
HydraGEN, un boîtier d'hybridation hydrogène des moteurs diesel développé par DynaCERT, sera testé sur différentes catégories de véhicules avec analyses des résultats.
La startup EX9 (voir NL 3896), qui se positionne sur les processus de pré-chargement et de déplacements de charges lourdes sur les terminaux logistiques avec une solution de transport tout-en-un automatisée et écologique.
Agilenville, entreprise de cyclologistique présente sur les principales métropoles du Sud-Est va expérimenter 2 micro-hubs dans le centre-ville marseillais au premier trimestre 2024.
Incitis propose un démonstrateur de son véhicule électrique de 8 t H2-Speed qui ne nécessite ni plateau de chargement ni hayon arrière.
uMotion souhaite tester en conditions réelles son VUL hybride « électrique-musculaire » avec des batteries amovibles pour éviter les temps de charge.
La plate-forme collaborative Truckfly, déjà lauréate de l’API Déméter en 2017 avec Dashdoc (voir NL 2516) avant d’être rachetée l’année suivante par Michelin, va contribuer à améliorer l’accueil des routiers sur les sites logistiques grâce à un suivi quotidien basé sur des enquêtes via l’appli.
Waresito (voir NL 3752) va chercher à valider ses algorithmes de modélisation de schémas et scénarii d’optimisation des flux et des sites d’entreposage pour en faire un outil stratégique intégré dans sa plateforme Saas de recherche et gestion de solutions de stockage.
Ecklo propose une alternative au filmage de palettes avec une housse réutilisable, fabriquée à partir de matériaux recyclés et recyclables, et dotée d’un tag RFID.
Le loueur de bacs et de palettes plastiques Tosca a mis au point un nouvel emballage éco-conçu utilisable pour toutes les phases de conditionnement, de transitions logistiques et de préparation des différentes unités de vente liées aux oeufs frais. JLR