L’épreuve de la logistique aux JOP Paris 2024
Au contraire du skateboard, de l’escalade sportive et du breakdance, la logistique ne fera évidemment pas partie des nouvelles disciplines au menu des JO de Paris 2024. Il n’empêche, dans 5 mois (du 26 juillet au 8 septembre 2024), le déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques va constituer un beau parcours d’obstacles pour les logisticiens de tout poil qui approvisionnent magasins, pharmacies, chantiers, hôtels, cafés et restaurants de la région francilienne. La mise en place de corridors spécifiques, de périmètres de sécurité et de modalités d’accès autour des sites olympiques aura évidemment un impact sur la circulation routière et sur l’apparition de nouveau points de congestion. Tout comme les athlètes, il est donc primordial de bien se préparer. C’est justement la mission du groupe de travail LUJOP (Logistique Urbaine du quotidien durant les JOP), copiloté par InTerLUD+, le Club Logistique en OR et la Métropole du Grand Paris. Sa première enquête, réalisée en décembre dernier (voir article suivant), en dit long sur l’inquiétude et le besoin d’information des professionnels. Gageons que leurs avis seront pris en compte attentivement par les pouvoirs publics. Les grossistes rappellent par exemple l’importance de considérer avec attention la période des Jeux paralympiques car leurs flux seront 20% plus importants en septembre qu’en juillet-aout. Sans parler du pic de la logistique du démontage du village et des sites de compétition, qui s’étalera sur une période allant du 15 septembre au 31 octobre ! Jean-Luc Rognon