En France, GXO déploie une solution robotisée XXL pour un client «mystère»
Un système « tote-to-person » à grande échelle composé de 500 robots mobiles autonomes (AMR) qui manipulent 70.000 bacs sur des racks de stockage jusqu’à 5,5 m et les acheminent vers 27 stations de picking pour la préparation des commandes. C’est ainsi que GXO décrit la solution robotique inédite mise en œuvre sur plus de 12.000 m² d’un site opérer pour le compte d’un « important distributeur mondial d'articles de sport ». «Nous avons tiré parti de l'expertise et des ressources de notre réseau mondial pour soutenir cette première mise en œuvre sur un nouveau marché. Notre approche de la conception de solutions axée sur les opérations a joué un rôle déterminant dans la résolution des problèmes de nos clients et dans la poursuite de leurs objectifs stratégiques » a déclaré Adrian Stoch, Chief Automation Officer chez GXO. En revanche, le 3PL ne donne aucune information ni sur le fournisseur de la technologie ni sur le nom de ce client « mystère », dont il gère une part croissante de ses opérations logistiques en Europe. Nous savons de notre côté qu’il s’agit de Decathlon, et que l’installation concerne l’un des 4 CAC (Centre d’Approvisionnement Continental) qu’il compte dans l’Hexagone, en l’occurrence celui situé en région lyonnaise. Toujours selon nos informations, la solution mise en place à l’initiative de GXO se compose notamment de robots Geek+, que ce soient ceux de la série P pour le déplacement des bacs, ou des RoboShuttles qui peuvent les prélever dans des racks. Il est à noter d’ailleurs que le spécialiste chinois de l’automatisation intralogistique à base de robots mobiles a déjà travaillé directement avec Decathlon pour plusieurs projets en Asie et au moins trois en Europe (voir NL 3482). JLR