Samse revoit son schéma directeur avec le cabinet Idée+ Solutions
N°2 français du négoce de matériaux et distributeur d’outillage, le groupe Samse déploie un nouveau schéma directeur conçu avec le cabinet Idée+ Solutions afin d’absorber sa croissance, notamment omnicanale, et de bien dimensionner ses besoins futurs de surfaces. L’enjeu est aussi d’améliorer sa promesse client et la disponibilité produits sur ses plus de 350 points de vente (via environ 25 enseignes couvrant 57 départements, pour un CA d’1,9 Md€). Les 47.000 m² de l’entrepôt historique de Samse à Brézins –entre Lyon et Grenoble– hébergeaient jusque-là matériaux et outils, mais avec des stocks en débord vu sa croissance organique et les acquisitions du groupe. À l’automne 2022 avait débuté avec Idée+ Solutions une phase d’analyse et de projection des flux des différentes activités afin de clarifier les stratégies de stockage, jusque par type de produits ou de fournisseurs. Le tout avec un accent sur le cross-docking, la livraison sur le site du client ou en click&collect, vu l’expérience en la matière des deux associées du cabinet de conseil SC, Anne Leconte et Virginie Huré (alors chez Castorama / Kingfisher). Le nouveau schéma verra la plateforme qu’opère Samse en propre en Isère dédiée aux matériaux en flux stockés, tandis que la distribution d’outillage sera transférée sur deux bâtiments logistiques en cours de construction à La Boisse, au nord-est de Lyon (55.000 m² au total, développés par Pitch Promotion). L’appel d’offres mené avec Idée+ Solutions a retenu GXO, 3PL aguerri dans le secteur bricolage, pour une mise en opération au 1er semestre 2025 (avec près de 100 personnes à terme). L’un des deux sites traitera les flux cross-dock pour les deux branches d’activité, l’autre se concentrant sur les flux stockés et e-commerce d’outillage. Cette primo-externalisation logistique et le cross-docking tiennent du changement de paradigme chez Samse, groupe centenaire, mais contribuera à renforcer la disponibilité et à accélérer les flux magasins et livraisons clients. Pour cette transformation du modèle opérationnel, des échanges sont notamment en cours avec une centaine de fournisseurs sur le volet cross-dock. MR