Le souffle vivifiant du transport vélique tricolore
Ne nous voilons pas la face, hormis la parenthèse enchantée de Paris 2024, les actualités ne font vraiment pas rêver. Heureusement, un sujet peut encore susciter l’enthousiasme et même une certaine fierté tricolore : la vogue du transport vélique de marchandises. Depuis l’édito « Hissez la grand’ voile » d’il y a (déjà) 5 ans (voir NL 3010), la régate de la décarbonation a bel et bien démarré. Cet été, les voiliers-cargos Grain de Sail II et Anemos (de TOWT) ont tous deux bouclé leurs premiers allers-retours transatlantiques, les cales pleines de vins & spiritueux, produits de luxe et autres cacao & café. Et nous n’en sommes qu’au passage de la première bouée car pour Grain de Sail comme pour TOWT, la suivante est en vue : le changement d’échelle, que ce soit en termes de capacité d’emport (Grain de Sail III) ou de cadence de départs (avec les 7 prochains sisterships d’Anemos chez TOWT). Chez Neoline, l’assemblage (en Turquie) de son premier navire roulier à voile Neoliner Origin (136 m) a été lancé en début d’année, avec une première transatlantique pour juillet 2025. Quant à la compagnie nantaise Zéphyr & Borée, sélectionnée en 2022 par l’Association des chargeurs pour un transport maritime décarboné (qui compte dans ses rangs Nestlé Waters, Moët Hennessy ou Michelin), elle a passé commande l’an dernier à un chantier naval sud-coréen d’une première série de porte-conteneurs hybrides (vélique / méthanol). La mise en service est attendue au tournant 2025-2026. La liste des régatiers, tous français, comprend aussi la coopérative lorientaise Windcoop, qui travaille sur un petit porte-conteneurs à voile reliant Marseille à Madagascar à partir de 2026, ou encore le bayonnais Vela, fort d’une récente levée de fonds de 40 M€ pour la construction (aux Philippines) du premier trimaran cargo qui devrait prendre la mer dès 2026. A l’heure où les changements dans les grandes alliances maritimes tendent à fragiliser nos places portuaires, réjoissons-nous de voir ces champions tricolores du vélique apporter un souffle nouveau dans les ports du Havre, Saint-Malo, Saint-Nazaire, Bordeaux, ou Marseille ! Jean-Luc Rognon