Verteego dans le giron de l’américain Bamboo Rose
À une semaine de la NRF 2025, le ‘Big Show’ du retail à New York, la pertinence et l’attrait de l’innovation hexagonale se voient confirmées via l’acquisition du spécialiste de l’IA Verteego par l’américain Bamboo Rose. Fondé il y a une vingtaine d’années, cet acteur bostonien est une référence en matière de solutions pour le retail, qu’il s’agisse de gestion du cycle de vie du produit (PLM), de management de la relation fournisseur (SRM) avec des volets sourcing/costing, de planification des ventes, ou de gestion des commandes et des problématiques logistiques et financières associées. Via l’acquisition de Verteego et de sa plateforme de ‘Decision Intelligence’, l’objectif de Bamboo Rose est de permettre aux retailers de « simplifier leurs prises de décision, d’automatiser certains processus complexes et d’exploiter tout le potentiel de leurs données ». À l’occasion de sa 1ère levée de fonds officielle de 2,5 M€ au printemps dernier, Verteego avait indiqué sa volonté de concentrer son expertise en IA au service des acteurs du retail, au sens large (voir NL 3765). Son cofondateur et CEO Rupert Schiessl nous rappelait alors les différents piliers fonctionnels de sa plateforme : prévision de la demande, simulation d’opérations, et un volet crucial d’automatisation de la prise de décision sur la base de recommandations proactives, applicable à de nombreux sujets relevant du Supply Chain Management. Pour mettre en perspective cette opération, Bamboo Rose se réfère à la dernière édition du ‘Market Guide for Decision Intelligence Platforms’ du Gartner, qui identifiait Verteego comme une référence en la matière. « Beaucoup d’acteurs se sont précipités pour intégrer l’IA, souvent avec des approches limitées et cloisonnées, difficiles à généraliser à grande échelle. Bamboo Rose, au contraire, se concentre sur l’efficacité globale : notre plateforme transforme les données de nos clients en leviers d’automatisation et de performance, de la planification des achats à la gestion du commerce international », souligne son PDG, Matt Stevens. On notera qu’en décembre dernier, Bamboo Rose avait indiqué qu’en 2024, ses solutions ont assuré la gestion d’un volume d’affaires de quelque 2 trillions de dollars chez sa large palette de clients du retail, dont le géant Walmart. MR