Ancré depuis 2001 en Midi-Pyrénées, le prestataire logistique implante son 7e entrepôt à Pézenas, en Languedoc-Roussillon, et couvre de ce fait toute la nouvelle région Occitanie. Opérationnelle depuis le début de l'année, cette plate-forme logistique de 16.000 m² est située entre Montpellier et Béziers et bénéficie d'un accès direct aux autoroutes A 9 et A75. Le site était jusque-là dédié à Intermarché, qui restera implanté sur place mais pour des activités différentes. Une autre enseigne de la grande distribution compte parmi les 1ers clients de cette nouvelle plateforme : Lidl, dont c'est la 1ère collaboration avec le logisticien. Mais ce dernier vise aussi une clientèle d'industriels ou de e-commerçants, pour des flux régionaux, nationaux, voire au-delà. L'opération marque un nouveau pas dans la stratégie de maillage territorial de Denjean Logistique, qui totalise désormais 140.000 m² d'entrepôts, et qui envisage déjà de nouveaux projets dans la région. Cette stratégie de croissance porte ses fruits : son CA a doublé en 4 ans, pour atteindre 15 M€ en 2016. Notons qu'en 2016, Denjean s'était notamment lancé dans la logistique sous température dirigée. MR
L'éditeur Descartes a organisé le 2 février aux Salons des Arts et Métiers, une demi-journée de conférence dédiée à la livraison à domicile. En ouverture Paul Simon-Thomas, DG Europe a présenté en quelques mots l'entreprise, pour laisser ensuite la parole à Michel Waterschoot : « pendant longtemps l'offre s'est axée sur l'optimisation des moyens, très peu sur la différenciation par le service », a déclaré le directeur commercial. « En effet, l'enjeu de la Livraison à Domicile (LAD) c'est bien d'apporter le bon service à la bonne personne », a précisé Fabien Esnoult, constatant par ailleurs la difficulté liée à la multiplicité des réponses à apporter : « chaque personne a des attentes différentes en fonction de ses gouts, de sa situation sociale, de son mode de vie... ». Pour Marion Rémy et Thomas Aygon d'Houra.fr, quelque-soit la promesse au client, l'important c'est le respect des engagements. « Pour l'internaute qui passe sa commande sur Internet, l'expérience de la livraison est particulièrement importante. D'où la nécessité d'avoir les bons outils et la bonne organisation pour le satisfaire », rappelle Marion Rémy tout en précisant que l'optimisation de tournées et le rafraichissement de l'information permettent désormais de palier les aléas et de déclencher des actions correctives. « Nous avons des livreurs-pompiers qui peuvent palier certains dysfonctionnements ou certains retards qui nous sont remontés par le biais de l'informatique ». JPG
Paul Simon-Thomas Michel Waterschoot Fabien Esnoult
Pour Hélène Moumrikoff de Butagaz, les promesses au client ne sont pas réservées aux zones urbaines. « Nous devons apporter le même service en zone rurale. Cela passe nécessairement par de l'aide à la décision et du suivi en temps réel ». Dernier orateur à intervenir, Jérôme Dor, de Cogepart a souligné que la livraison au particulier s'est complexifié et est devenu un vrai métier. Elle exige une bonne connaissance du besoin des clients, une bonne base de données réactualisée en permanence, des moyens logistiques et informatiques performants. Mais si tous les témoignages s'accordent à reconnaître les difficultés qu'elle représente, tout laisse à penser que la livraison à domicile sera encore bien plus compliquée dans les années à venir : des clients de plus en plus exigeants et versatiles, une pression concurrentielle extrêmement forte, des délais toujours plus courts, des contraintes environnementales et réglementaires drastiques... Autant d'obstacles qui pourraient conduire les acteurs du marché à y renoncer. Et pourtant il n'en sera rien, car la livraison à domicile fait désormais partie intégrante du e-commerce, lequel continue de progresser. Elle continuera donc elle aussi sa croissance dans un contexte certes plus difficile, mais avec de nouveaux moyens : la digitalisation, les objets connectés, une connaissance plus fine du client avec le big data, des véhicules plus respectueux de l'environnement, des infrastructures plus adaptées... et sans doute beaucoup d'innovations dont la plupart restent encore à inventer. JPG
Hélène Moumrikoff de Butagaz La grande salle des Salons des Arts et Métiers
Cette année, le stand d'inconso sur la SITL (du 14 au 16 mars, Paris Porte de Versailles) mettra en avant les différentes facettes de l'offre inconso Logistics Suite, et en particulier la nouvelle application Cloud inconsoPOD (preuve de livraison). Les visiteurs pourront tester directement l'ergonomie de l'application sur une borne tactile. A noter également la présence sur son stand de représentants d Aberle GmbH, société sœur d'inconso AG au sein de la division Körber Logistics System. Aberle est un intégrateur spécialisé dans les projets d'automatisation et de modernisation des installations industrielles et logistiques. A voir Hall 1 Stand K64
Réalisation d'Aberle pour Schenker Deutschland AG à Eching (Bavière)
Cette année encore, FM Logistic s'est vu décerner la certification Top Employers. Ce label, remis chaque année par le Top Employers Institute, distingue les entreprises appliquant les critères les plus élevés en termes de politique Ressources Humaines. La certification Top Employer illustre l'implication de FM Logistic France qui développe l'apprentissage, la formation et la gestion de carrière de ses collaborateurs. C'est ainsi que l'entreprise a été récompensée pour l'excellence et la modernité de ses pratiques RH et managériales, sa culture d'entreprise et ses valeurs fortes. « FM Logistic France s'efforce sans cesse d'innover en matière de Ressources Humaines, notamment au travers du déploiement d'outils favorisant l'autonomie de ses collaborateurs, tels que le digital learning et le social learning. Entreprise socialement responsable, FM Logistic France mène depuis de nombreuses années des actions ciblées en faveur de l'emploi, une politique soutenue en faveur du handicap, de la diversité et de l'emploi des jeunes », indique l'entreprise dans un communiqué. A noter que FM Logistic propose actuellement 750 emplois en CDI en France. JPG
Mustang, spécialiste de la confection de chaussures cherchait une pointure pour piloter sa logistique. C'est chose faite avec ID Logistics qui désormais va gérer pour son compte, une plate-forme de 17.000 m² à Massalavés (Valence). Le prestataire s'occupera de la réception, du stockage et de la préparation de toutes les commandes, y compris les services à valeur ajoutée de co-packing, ceci pour alimenter les différents canaux de distribution. Miguel Carrasco, directeur logistique de Mustang a déclaré : « Nous comptons sur ID Logistics pour nous accompagner dans cette phase importante de notre croissance et de développement à l'international ». De son côté, Javier Echenique, DG d'ID Logistics Espagne, se félicite de ce contrat qui positionne ID Logistics comme un acteur majeur en e-commerce et Fashion en Espagne. JPG
L'Espagne a soumis à l'Union Européenne une demande de financement pour 47 projets liés au transport. Cette requête a été présentée dans le cadre du projet européen Connecting Europe Facility (CEF) visant à faciliter la communication en Europe, le transport occupant une place prépondérante dans ce projet avec une enveloppe de 22,4 Md€ sur les 27,4 Md€ disponibles. Les dossiers devaient être déposés à l'UE avant le 7 février et favoriser le transport durable, l'accessibilité et l'interopérabilité entre les pays et les modes de transport, donc la multi-modalité, et garantir la continuité du programme Réseau Transeuropéen de Transport (RTE-T). Totalisant plus de 500 M€, la subvention européenne pouvant s'élevant à 44% du budget, les projets espagnols présentés sont de natures multiples : amélioration de la gestion du trafic aérien en rapport avec le SESAR (Single European Sky ATM Research), un autre projet européen, développement d'infrastructures de transport d'énergies alternatives (Hydrogène, GNL et électricité), réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc, amélioration de la sécurité du transport ferroviaire sur les lignes du nord-ouest et sur le corridor atlantique, autoroutes maritimes, systèmes de gestion et optimisation du transport multimodal, amélioration de la mobilité urbaine et systèmes intelligents destinés au transport routier et notamment à la communication entre les camions et les infrastructures. L'Espagne, qui avait décroché 915 M€ en 2014, attend avec qui impatience la décision de l'UE qui devrait arriver courant juillet. PM
-4,844 Md$, c'est la baisse de revenus qu'a subit AP Moller Maersk en 2016. Le groupe clôture l'année avec un CA de 35,464 Md$ et une perte financière de 1,897 Md$, son résultat ajusté (hors événements exceptionnels) étant annoncé à 711 M$. Cette mauvaise performance est attribuée à la faible demande de fret de conteneurs observée sur le premier semestre, qui entrainé une chute des tarifs importante au S1 (suivie d'une légère reprise au T4), ainsi qu'à la faiblesse du marché Oil & Gas. Servant le secteur pétrolier, Maersk Drilling et Maersk Supply Service ont en effet enregistré respectivement 694 M$ et 1,2 Md$ de pertes en 2016, Maersk Tankers s'en sortant avec un petit bénéfice de 62 M$ et Maersk Oil avec 477 M$. Sur le marché des conteneurs, Maersk Line, qui a entamé le rachat de Hamburg Süd fin 2016, perd 376 M$ sur l'ensemble de l'année du fait de tarifs en baisse non compensés par la faible hausse des volumes. Côté portuaire, APM Terminals boucle l'exercice avec un gain de 438 M$ mais en deçà des attentes du groupe et impacté négativement par la consolidation du marché du fret maritime, la disparition du coréen Hanjin et le manque de dynamisme de l'Afrique. Bilan positif enfin pour le remorqueur Svitzer et le 3PL Damco qui déclarent un bénéfice respectif de 31 M$ et 91 M$. AP Moller conserve toutefois 11,8 Md$ de liquidités et poursuit sa politique de réduction des dépenses opérationnelles (-2,6 Md$ sur l'année écoulée). « 2016 a été une année difficile financièrement (...). Nous avons décidé de transformer AP Moller Maersk profondément à l'avenir. Dans les prochaines années, le groupe sera davantage focalisé pour le fret de conteneurs, la logistique et l'activité portuaire dans le but d'accroître nos revenus » indique Soren Skou, CEO d'AP Moller Maersk. PM