La FNTR Pas-de-Calais prône une régulation du trafic en amont

Il est possible en amont de mieux gérer les flux vers le port de Calais et le tunnel sous la Manche

C’est ce qu’ont finalement démontré hier soir des transporteurs routiers à la frontière belge alors que la FNTR Pas-de-Calais menaçait initialement de bloquer tout bonnement l’autoroute A16 entre la France et la Belgique en protestation contre la grève du zèle des douaniers de Calais et de Dunkerque

L’opération qui a été menée sur l’A16 à Ghyvelde a finalement consisté à répartir les véhicules sur deux files différentes, selon qu’ils devaient embarquer sur un ferry ou emprunter le tunnel sous la Manche

Une voie centrale était dédiée à la sécurité et au ravitaillement des conducteurs et les véhicules non destinés au trafic transmanche étaient invités à utiliser les itinéraires secondaires. « Nous avons souhaité démontrer qu’il est possible de réguler le trafic et de mieux gérer les flux » explique Sébastien Rivera, secrétaire général de la FNTR Pas de Calais

Et l’organisation patronale a bon espoir de voir son système adopté par les autorités en cas de nouvelle congestion de circulation

Elle demande également que des zones de stockage pour poids lourds soient déployées. « Nous avons rencontré des responsables de la préfecture et ils ont prêté une oreille attentive à notre solution », souligne Sébastien Rivera. AD

19/03/2019

Dernières actualités

Agenda

15/09/2026 - 17/09/2026 | Paris Porte de Versailles

S'abonner à Supply Chain Magazine

supply chain magazine 86 - 87