Skipper Logistique se dote d’un AutoStore mutualisé en Drôme-Ardèche
En soutien de sa nouvelle offre « Swipi » de préparation de commandes de détail, le pôle Logistique de Skipper Groupe a déployé une solution robotisée AutoStore sur sa récente plateforme logistique des Robins, ouverte en 2023 sur 24.000 m² à Étoile-sur-Rhône dans son fief d’origine en Drôme-Ardèche (ce prestataire toujours familial compte cependant près d’une douzaine de sites, jusqu’en région parisienne et même un aux États-Unis, à Atlanta). « Nous sommes convaincus que c’est le moment d’investir sur des technologies de rupture et matures afin de prendre une longueur d’avance et d’offrir à nos clients –comme à nos équipes– des solutions d’automatisation capables d’assurer une croissance pérenne », indique Fabien Jouvet, le Pdg de Skipper Groupe, en soulignant que le déploiement d’un AutoStore tient de la première chez un logisticien de taille encore modeste (55ème de notre Top 3PL 2024, avec 55 M€ de CA dans l’Hexagone). Intégrée par son partenaire Fives, cette installation goods-to-man compte plus de 10.000 bacs sur seulement 260 m², avec une densité de stockage quadruplée par rapport aux racks classiques qui fait écho aux problématiques de raréfaction du foncier, note Skipper Logistique. Au-delà, sa solution Swipi de « robotisation packagée » vise à intégrer tout un écosystème de technologies conçues en interne et par des partenaires afin d’automatiser la préparation de détail. Sur sa feuille de route figurent aussi du convoyage, des AGV, voire du picking automatisé. Au-delà du volet technologique, Swipi entend surtout répondre aux enjeux du logisticien en termes d’augmentation des volumes de commandes et de réduction des délais de préparation, notamment sur les flux e-commerce, mais aussi de capacité à accompagner ses clients lors de pics d’activité. Dès cette année, plusieurs d’entre-eux bénéficieront de ce saut technologique : des acteurs de la cosmétique et du monde industriel, ainsi qu’un spécialiste des arts de la table dont les flux e-commerce exigent réactivité et précision. « Swipi nous permet de rester ultra compétitifs sur les flux standardisés, et de repositionner l’humain là où il est essentiel comme la personnalisation de nos colis ou le soin apporté aux produits fragiles », ajoute Grégory Crumière, leader amélioration continue et innovation chez Skipper Groupe. MR