Metro ouvre son 2ème site 100% livraison avec ID Logistics en Gironde
C’est à La Brède, au sud de l’agglomération bordelaise, que Metro France a inauguré lundi son deuxième « dépôt 100% dédié à la livraison client » sur un entrepôt de 17.000 m² jouxtant l’A62. Le grossiste-distributeur au service des professionnels de la restauration avait introduit il y a un an ce nouveau format dans son schéma opérationnel avec l’ouverture d’un site similaire –y compris en taille– à Savigny-le-Temple, dans le sud-est francilien. Et une dizaine de ces dépôts sont au programme pour étayer l’accent de Metro France sur la livraison à ses clients, dans une optique multicanale. Jusque-là assuré via des préparations au sein de ses halles-magasins, la formule comptait pour 11% du CA lors de l’inauguration de mars 2024, avec l’objectif atteindre 25% dans les années à venir et de générer 1,6 Md€ de CA annuel à horizon 2030. Opérationnel depuis quelques jours, le dépôt girondin gère plus de 7.500 références de produits –secs, frais, fruits et légumes, surgelés, boucherie ou marée– sélectionnés pour répondre aux besoins des restaurateurs indépendants, traiteurs et hôteliers, en intégrant des produits régionaux en soutien aux filières locales et des savoir-faire du terroir. Il vise à desservir plus de 2.200 clients d’une large partie de la Nouvelle-Aquitaine, en complément des halles Metro de Bordeaux (Gradignan et Bx-Lac), Pau, Anglet ou La Rochelle. Déniché avec le concours de CBRE, cet entrepôt sec a été réaménagé pour opérer en 4 températures, et une centaine de création d’emplois sont prévues, sachant qu’aux côtés des propres équipes de Metro sur les volets ADV, pilotage de l’exploitation ou du transport, notamment, les opérations logistiques sont confiées à ID Logistics (comme sur le récent entrepôt classique de Metro à Cholet, voir NL 4149, tandis que le dépôt de Savigny recourt à Stef). « Ce deuxième dépôt marque une étape clé de notre ambition d’offrir aux restaurateurs un service de livraison optimisé et ultra-efficace, souligne Jérémie Sené, directeur SC de Metro France. Grâce à une supply chain modernisée et performante, nous renforçons notre capacité à livrer nos clients avec plus de rapidité et de précision, tout en intégrant des solutions logistiques durables ». Sur ce dernier point, une centrale photovoltaïque en autoconsommation est prévue, et le volet transport s’inscrira dans le programme de verdissement mené par Metro, engagé dans la démarche Fret21. MR