Gilles Lefebvre, le chef produits et technologie chez FuturMaster, lors du Forum d’été Génération IA en juillet dernier. © Jeanne Laumont / Sam Aubin
Après Network Insight Graph l’année dernière (voir NL 3991), FuturMaster enrichit à nouveau le module Supply Planning de sa plateforme Bloom d’une nouvelle fonctionnalité. Sous la dénomination de Local Optimization, cette dernière donne aux supply planners la possibilité d’effectuer des ajustements rapides et ciblés du plan multi-niveaux global généré par la fonctionnalité Global Optimization. « En Supply Planning, l’ADN de Futurmaster c’est l’approche d’optimisation globale du réseau d’approvisionnement à partir de tous les critères business que l’on cherche à atteindre (maximiser les revenues et la marge, minimiser le coût toal de service, etc) et de toutes les contraintes, matières, capacités de production, machines, mains d’oeuvre etc. Cela donne de très bons résultats, mais le temps de traitement peut être significatif dans certains contextes » reconnaît Gilles Lefebvre, le chef produits et technologie de Futurmaster.
Chercher le meilleur des deux mondes
D’où l’intérêt de Local Optimization, qui permet d’introduire un changement dans le supply network, par exemple l’ouverture d’une route supplémentaire ou l’augmentation d’une capacité de production. C’est le système qui va se charger d’identifier ce qui sera impacté par le changement et de recalculer la solution optimale, seulement sur ce sous-périmètre et donc de façon beaucoup plus rapide. Et à la différence d’une approche dite heuristique qui cherche la rapidité en simplifiant le problème, et dont la solution demande à être retravaillée par le planificateur puisque tout n’a pas été pris en compte, Local Optimization reste une démarche de recherche de la solution optimale.
« Grâce à l’optimisation locale, on obtient le meilleur des deux mondes : une approche optimisée mais avec des temps de traitement très rapides de quelques secondes, ce qui nous permet derrière de pouvoir tester une multitude d’hypothèses au sein d’un outil du quotidien pour le planificateur» résume Gilles Lefebvre. Par ailleurs, il est fort probable que ce type de solution soit également très utile dans la stratégie d’IA agentique de FuturMaster. A suivre…JLR
Auteur :
Jean-Luc Rognon