Vol au-dessus du ballet étourdissant du fret aérien

Qui mieux qu’un pilote de ligne peut décrypter pour nous les arcanes du fret aérien ? François Suchel a eu l’idée de son huitième livre intitulé « Même les poissons volent » lors d’un vol « mini-cargo », au plus fort de la crise du Covid-19, alors qu’il était aux commandes d’un de ces avions fantômes dont les soutes, mais aussi tous les sièges passagers, étaient remplis de marchandises de toutes sortes

C’est le point de départ d’une enquête passionnante réalisée entre 2020 et 2024, qui l’a conduit à s’interroger sur ce qu’il transportait en soute, en examinant en détail la LTA (lettre de transport aérien) et même parfois en suivant certains flux de marchandises (thons, fleurs, chevaux, produits sanguins, pesticides, etc.) depuis l’expéditeur jusqu’à leur destinataire

François Suchel est plus qu’un pilote, c’est aussi un grand reporter : beaucoup de chapitres de ce livre, toujours très documentés, racontent une histoire profondément humaine, basée sur la rencontre d’hommes ou de femmes qui utilisent le fret aérien « comme on use d’un marteau pour planter un clou »

Avec un style d’écriture très attachant, et souvent émouvant, ce Saint-Exupéry des temps modernes ne cache d’ailleurs pas son inquiétude face aux conséquences environnementales de l’accélération du tempo de ce « ballet étourdissant du fret aérien »

A lire absolument ! JLR

Auteur :

Jean-Luc Rognon

19/09/2025

Dernières actualités

Agenda

31/03/2026 - 02/04/2026 | Paris-Nord Villepinte

S'abonner à Supply Chain Magazine