Euro Supply Chain à la croisée des flux et des idées

Pour la 5ème édition du salon professionnel Euro Supply Chain qui s’est tenue hier à Mulhouse avec plus de 80 exposants du transport et de la logistique, le visitorat était visiblement au rendez-vous (quelque 1.200 personnes attendues par les organisateurs), que ce soit dans les allées, aux ateliers ou sur les conférences plénières. Le thème central de cette année « Et si la clé de la performance logistique était la coopération ? » était au centre des débats de la table ronde animée par Supply Chain Magazine et intitulée « Faire circuler les flux et les idées : intralogistique et logistique interne sans silos ».

Isabelle Badoc, directrice marketing des solutions Supply Chain de Generix, a notamment souligné l’importance d’embarquer l’éditeur de WMS dès la genèse d’un projet de robotisation en entrepôt car « il ne s’agit pas que d’interfaçage informatique mais d’intégration, en projetant avec le client le design de l’ensemble du flux, en garantissant les infos de traçabilité, en s’assurant que les contraintes de préparation puissent être appliquées, etc. ».

En tant que fournisseur de solutions robotisées, Olivier Rochet, le CEO de Scallog, a mis en avant « la culture POC » qui permet non seulement au client de valider toutes les interfaces, mais aussi de se rendre compte des éventuelles anomalies dans le process, avant de passer à l’échelle sur le projet complet.

En tant qu’intégrateur, Uwe Klärner, qui pilote la stratégie marché et le développement de l’activité intralogistique du réseau Actemium, a insisté pour sa part sur la nécessaire implication du client dans la co-construction de la solution intralogistique, avec un vrai esprit d’équipe projet impliquant toute les parties prenantes, utilisateurs, intégrateur, offreurs de solutions, éditeurs, etc.

Quant à la « cliente utilisatrice » de ce panel d’intervenants, Anne-Sophie Raoult, Hub Circular Offer & Operations manager chez Manutan, elle a rappelé que la première des choses à faire avant de choisir une solution technologique était d’observer en détail le comportement des opérateurs dans l’entrepôt afin de comprendre les vrais points bloquants, car ces informations seront très utiles pour élaborer un cahier des charges au plus près des attentes du terrain. JLR

Auteur :

Jean-Luc Rognon

10/06/2026

Dernières actualités

Agenda

30/11/2026 - 01/12/2026 | Paris Porte de Versailles Hall 7.2
15/09/2026 - 17/09/2026 | Paris Porte de Versailles

S'abonner à Supply Chain Magazine

supply chain magazine 86 - 87