Le robot RockyOne de XYZ Robotics permet d’automatiser le décahragement des camions sur le site Blondel de Courcelles-lès-Lens. ©Groupe Blondel
Pour gagner en performance opérationnelle et mieux franchir les pics sur son entrepôt de Courcelles-lès-Lens, entre Lens et Douai, le Groupe Blondel a entrepris d’y déployer plusieurs solutions d’YXZ Robotics. Relevant de la BU Logistique du prestataire T&L, cet entrepôt de 26.000 m² opère surtout pour la grande distribution et se voit confronté à des flux toujours plus complexes, aux variations imprévisibles. L’automatisation va s’y concentrer sur les opérations les plus pénibles ou répétitives, dans le cadre d’un programme d’investissement de Blondel de plus de 2,5 M€ d’ici fin 2027 qui englobera aussi la mise en œuvre de solutions d’IA au cœur des applicatifs métiers, ou de drones d’inventaire.
En pratique, sur le site lensois, c’est d’abord un robot mobile bi-bras de XYZ Robotics qui est déployé pour automatiser le déchargement des camions et injecter les cartons dans le réseau de convoyeurs. Baptisé RockyOne, il est conçu pour manipuler des charges lourdes à haute cadence, et contribuera à accélérer cette étape clé en début de chaine, renforçant ainsi la capacité d’adaptation de la plateforme aux fortes variations d’activité. Suivra ensuite à la rentrée l’expérimentation de RockyLight, une solution robotisée de palettisation qui traitera des cartons mixtes en fin de chaine, avant l’intervention d’un filmeuse automatique pilotable à distance via une interface digitale. Au-delà des gains de performance attendus, le Groupe Blondel souligne l’évolution des métiers logistiques : à Courcelles-lès-Lens, un poste de contrôleur de ligne sera créé pour piloter ce process automatisé, notamment via l’interface homme-machine intuitive d’une tablette permettant de superviser jusqu’à 80-90 % des opérations.
Un nouveau venu sur le marché français
La BU Logistique de Blondel avait retenu fin 2025 les solutions XYZ Robotics, acteur fondé en Chine en 2018 qui a depuis ouvert des filiales en Allemagne, aux États-Unis, en Corée et au Japon. « Face aux tensions opérationnelles liées aux aléas et pics d’activité, nous voulions intégrer une solution robotique, une technologie désormais mature, capable d’apporter un appui aux équipes sur les tâches les plus physiques tout en renforçant l’efficacité des opérations. XYZ Robotics nous a proposé une solution simple, évolutive et rapidement adaptable à différents environnements logistiques, portée par une équipe européenne de proximité », fait valoir Mathieu Menant, responsable Innovation et Amélioration Continue de la BU Logistique du Groupe Blondel. MR
Auteur :
Maxime Rabiller