De G à D : Pierre-Edouard Robert (MagicPallet), Julien Dubourg (Citeo Pro), Marc Galant (IBM), Stéphane Cren (GS1 France), Marion Halby (Léko Pro), Laurent Berns (Magic Software), Marc-Antoine Franc (Twiice), Matthieu Hug (Tilkal), Christophe Linsolas (Magic Software). ©GS1
Vendredi dernier, la branche française de GS1 a réuni plusieurs des 19 premiers acteurs engagés dans Le Pack’t, une alliance visant à mettre les enjeux de traçabilité et d’interopérabilité au cœur d’une dynamique de réemploi des emballages professionnels, indispensables aux flux logistiques (palettes, bacs, caisses, fûts, conteneurs et contenants divers). En toile de fond, c’est ce 1er juillet 2026 que la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) s’étend à ces emballages professionnels : ce n’est plus seulement aux entreprises qui les détiennent ou les utilisent mais aussi à celles qui les mettent sur le marché qu’il incombe de mieux gérer la fin de vie de ces emballages / supports de manutention, avec un accent sur le recyclage des matières et avant cela sur leur réemploi.
Un enjeu d’interopérabilité
Indispensable pour suivre les flux, les stocks ou l’état de ces emballages professionnels, leur traçabilité sera un moteur pour en améliorer la disponibilité et en accélérer la rotation, ainsi que pour mieux dimensionner les parcs et en réduire les pertes. « La performance du réemploi dépend donc de la capacité à dialoguer entre eux de systèmes utilisés par une multitude d’acteurs », a souligné Stéphane Cren, responsable Innovation chez GS1 France, qui promeut des standards d’identification pour favoriser tous types d’échanges.
Fin 2023, GS1 avait déjà lancé l’initiative Impack’t face au défi de réduire l’impact environnemental des emballages tout le long de la chaîne de valeur. Et c’est dans son prolongement que Stéphane Cren pilote ce volet Le Pack’t dédié aux emballages professionnels, qui fédère à ce stade trois éco-organismes (Citeo Pro, Twiice et Léko) et 16 opérateurs spécialisés en gestion, lavage et réemploi d’emballages, ou éditeurs de solutions de traçabilité (représentés par MagicPallet, IBM avec sa Smart Green Pallet, Tilkal et Magic Software*)
« Alliance ouverte », Le Pack’t vise à co-construire un socle commun d’interopérabilité des systèmes de traçabilité déjà utilisés ou au programme chez les différents acteurs. Et deux standards GS1 pourraient y concourir : « le code GRAI, qui permet de doter les emballages d’une identité universelle, et l’EPCIS, qui permet de structurer et partager les événements de traçabilité ». Et toute liberté resterait à chacun quant au choix de technologies de capture (RFID, QR Code, IoT, etc.), de solutions ou de modèle opérationnel. MR
*S’y ajoutent Bocoloco, Opalean, Pandobac, Petrel, Zetes, The Green Flux, RFiT (groupe Onepac), Mobius Pack, CircleChain, Semelog, Tosca et Ecklo.
Auteur :
Maxime Rabiller